Bienvenue au Congrès CAEF 2024 !

L' EGLISE UNE : thème du congrès  2024 

L'Eglise comme rassemblement de chrétiens en communion fait partie intégrante de nos vies de disciples de Christ. Nous en goûtons la richesse et les bénédictions pour nos vies dans nos Eglises locales, avec ses hauts et ses bas. Nous expérimentons parfois également la réalité d'une Eglise qui dépasse notre assemblée grâce aux rencontres inter-églises et autres cultes en commun.

Mais lorsqu'on replace notre vie d'Eglise à la lumière de l'Ecriture et de la révélation de Dieu en Jésus-Christ, nous sommes inévitablement conduits à nous demander ce que nous voulons dire lorsque nous confessons avec le Symbole des Apôtres, comme tous les chrétiens depuis 20 siècles : "Je crois en l'Eglise "... 

Aller à l'Eglise, bien sûr ! 

Vivre l'Eglise, c'est évident ! 

L'aimer, oui...

Mais "croire en l'Eglise" ?

 

Il est alors grand temps de tenter de mieux comprendre ce que les Réformateurs ont appelé la "créature de la Parole" (creatura verbi) qu'est l'Eglise et de revenir à ce qui fait son essence, son ADN, l'Eglise "une" que le Seigneur a instituée, qu'Il dirige et fait vivre par son Esprit pour proclamer l'Evangile et manifester dans l'univers la "sagesse infinie de Dieu" (Eph 3,10)...

Une vision ajustée de l'Eglise "une" nous permet de mieux réfléchir aux relations dans et entre les Eglises, à leur structuration et leur organisation, en nous remettant au diapason du projet de Dieu et de la mission qu'il confie à son Eglise. 

Jacques Nussbaumer

Après un doctorat en économie, Jacques Nussbaumer s’est formé à la FLTE (Faculté Libre de Théologie Evangélique) en vue d’un ministère pastoral, dans le Nord (59) au sein des CAEF (Communautés et Assemblées Évangéliques de France). Son ministère s’est rapidement orienté vers l’enseignement, en Institut Biblique et en Faculté, en poursuivant parallèlement son parcours d’études à la FLTE puis à l’ICP. 

CONFERENCE 1

"Je crois en l'Eglise"... vraiment ? 

CONFERENCE 2

L'Eglise,
une christocratie ?

CONFERENCE 3

L'Eglise "concrète" et l'Eglise Une ou comment assumer notre ADN ?