Eglise et diversité
Quelle bénédiction ! Mais, quels défis… Et pour quelle mission ?

par Manu Renard, Pasteur Eglise Protestante Baptiste de Pontault-Combault.

                                       

Conférence 1 : Eglise et diversité : quelle bénédiction !

Entre des acteurs de la société qui recherchent les clés d’un « vivre ensemble » possible et d’autres qui cèdent à la facilité du communautarisme et du repli sur soi, nos églises locales sont appelées à redécouvrir et célébrer leur diversité comme une richesse, une force et un signe de vitalité.

Conférence 2 : Eglise et diversité :  quel défi !

La diversité est-elle vraiment une bénédiction quand les difficultés à s’accepter les uns les autres, se comprendre et s’aimer semblent trop grandes ? Vivre la diversité au sein de l’église locale n’est pas un long fleuve tranquille mais certainement la meilleure opportunité pour apprendre à vivre notre nouvelle humanité en Christ.

Conférence 3  : Eglise et diversité : quelle mission !

Au milieu d’une société fragmentée et confuse, se pourrait-il que nos concitoyens découvrent la pertinence de l’Evangile et le chemin vers notre Dieu au travers d’églises locales vivant humblement mais pleinement leur mission d’être des modèles d’une nouvelle humanité diverse et réunie en Christ ?

 

La « Bio » de Manu Renard

Je suis né dans une famille athée le 15 juin 1974. A l’âge de 12 ans, je choisis de suivre Jésus-Christ suite à la conversion de ma mère et du témoignage d’une famille chrétienne.

Ma mère, mon frère et moi rejoignons l’Eglise CAEF du Mans en 1986 où nous nous épanouissons. En 1991, je découvre la mission OM venue au Mans pour une campagne d’évangélisation. L’impact de cette mission, de ses valeurs et ses leaders est immense. L’appel commence à résonner dans mon cœur. Je poursuis mes études universitaires en acoustique à l’université du Maine au Mans.

Après mon service civile et la découverte de FormaPRÉ, je décide de me former à l’Institut Biblique Européen de Lamorlaye où j’y rencontre mon épouse Primavera qui est originaire de Corée du sud.

Après notre mariage et la fin de mes études à l’IBE, nous effectuons un stage pastoral dans mon église d’origine du Mans jusqu’en 2002. Afin de rejoindre OM France pour encourager l’évangélisation et l’implantation d’églises dans l’ouest de la France, nous partons une année en Corée du sud où nous recevons formation et soutien.

De 2003 à 2007, nous sommes missionnaires avec OM au service des églises de l’ouest de la France et organisons les campagnes d’évangélisation de Pâques et d’été. La baisse du soutien, nous oblige à reprendre un travail dans le milieu hospitalier et mon épouse à exercer son activité artistique en tant que professeur de peinture.

Après plusieurs échanges, nous ressentons l’appel du Seigneur à rejoindre un couple pastoral Chris et Geneviève Short au sein de l’Eglise Protestante Baptiste de Pontault-Combault en 2009. Depuis nous servons le Seigneur au sein d’une équipe pastorale avec un accent sur la multiculturalité comme atout pour atteindre la ville.
Mes passions sont la prière, la mission vers les peuples non-atteints, la montagne et les livres.

En quelques dates :

– Naissance en 1974
– Conversion en 1986
– Baptême en 1990
– Première expérience OM en 1991
– Etudes IBE de Lamorlaye de 1997-2000
– Mariage en 1999
– Stage au Mans – Eglise CAEF 2000-2002
– Stage en Corée du sud – Eglise baptiste de Suwon de 2002-2003
– Missionnaires OM France : 2003-2007
– Ancien Eglise CAEF de Rezé : 2003-2009
– Pasteur Eglise Protestante Baptiste de Pontault-Combault depuis 2009