Ateliers

17 ateliers (voir ci-dessous) vous sont proposés.

Réservez votre place 
(Celle-ci ne sera effective qu’après votre inscription)

Le programme du congrès prévoit 3 plages horaires pour ces ateliers.

1 – Le complotisme pour les nuls

Aurélien
Castelain

Illuminati, complots juifs, assassinat de JFK, le 11 Septembre : « On ne nous dit pas tout ! »
Explication des rouages du « complotisme », analyse de son succès croissant au 21e siècle et questionnements sur son influence dans nos églises évangéliques.
2 – En mission !

Michel
Castagno

«La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers. » Mt 9. 37.  Enjeux et défis de la formation des ouvriers des églises dans les pays en voie de développement.
3 – Implantation et revitalisation : rivales ou collaboratrices ?

Gérald
Seed

Nous avons tous envie de voir l’église de Jésus-Christ s’affermir et progresser pour la gloire de Dieu. Avec nos ressources limitées il y a souvent un tiraillement entre deux priorités : implantation et revitalisation.  Nous explorerons quelques obstacles et quelques possibilités, pour ces deux mouvements, de bien travailler main dans la main pour le bon développement de nos Eglises CAEF.
4 – Vous avez dit liturgie ?
Naïna
Andriamanampisoa
Dans cet atelier, nous réfléchirons sur la raison d’être de nos cultes hebdomadaires : que sommes-nous censés y faire ? À qui s’adressent-ils ? Puis, nous évaluerons leur déroulement et leur contenu. Tout le monde est concerné, que ce soit en tant que participants aux cultes ou en tant qu’organisateurs (anciens, présidents de cultes, responsables de louange, etc.)
5Comment évaluer la bonne santé d’une Eglise ?
Pierre  Bariteau
Comment une Eglise se transforme-t-elle en une communauté missionnaire à l’heure du défi des changements rapides et discontinus ? Pour répondre à cette question, il faut comprendre quelque chose de la culture organisationnelle de l’Eglise en lien avec le stade de son existence. Lors de cet atelier, nous utiliserons une représentation schématique du cycle de vie d’une Eglise qui permet de comprendre la dynamique qui amène une communauté (ou tout autre organisation) au déclin. Nous verrons aussi comment il est possible de sortir de la crise par le haut en analysant les raisons qui l’ont provoquée. Une large place sera laissée pour échanger sur les situations particulières.
6 – Accompagner les leaders

David
Sautel

Et si la clef de nombre de dysfonctionnements dans les activités de nos églises se trouvait dans l’art d’accompagner les responsables de ces dernières. Et si prendre le temps d’écouter, d’équiper et d’aiguiller un leader nous en faisait gagner par ailleurs ? Nous nous pencherons sur le thème de l’accompagnement des leaders-serviteurs de nos églises en prenant racine dans la parole de Dieu et en nous appuyant sur divers retours d’expériences.
7 – Comprendre et prendre en compte la complexité dans la gestion d’équipe

Elisabeth
Nussbaumer

Les relations humaines sont complexes, nous pouvons en convenir … mais dans certains cas, des facteurs multiplicateurs de la complexité viennent s’ajouter. Dans ces circonstances, les méthodes classiques de gestion d’équipe semblent devenir caduques !
Durant cet atelier, nous prendrons le temps de distinguer la complexité de la complication, et nous réfléchirons ensemble (petits groupes de réflexions et mise en commun) sur les moyens de prendre en compte cette complexité.
8 – Mon église fait /veut faire de la com !

Nathalie
Dobozy

Communiquer… c’est devenu une évidence !
Mais, une évidence qui ne s’improvise pas si facilement. Parce qu’un site internet et de beaux visuels ne suffisent pas, partageons ensemble des pistes pour que « la com » d’une église serve vraiment sa mission et ne devienne pas un piège… voire un danger !
9 – Les visites fraternelles

David
Sutherland

Un nouveau commandement, je vous donne…
« Visitez-vous les uns les autres ». Facile à dire, mais pas si facile à faire… Comment faire des
« visites utiles pour grandir en Christ ? »
Qui doit les faire ? Comment s’y préparer ? Dans quel contexte ? En vue de quel but ? Partageons nos idées et nos expériences afin de visiter les autres et d’être en bénédiction.
10 – Vivre l’église avec un handicap psychique, l’accueil et l’accompagnement des personnes avec troubles psychiques
Matthew
Glock
Cette table ronde a pour but d’offrir un espace où les personnes avec les troubles psychiques, les responsables d’églises et les professionnels pourraient parler de leurs expériences de l’accueil et de l’accompagnement des personnes avec les troubles psychiques dans l’église locale.
11 -« Comment préparer les couples au mariage en 2022 ? »
Martine et Jean-Marc Pilloud
A la demande d’AJC, nous voulons faire un état des lieux sur notre manière de préparer les couples de nos églises au mariage. Lors de cet atelier, nous montrerons le résultat d’un sondage fait au sein de nos églises CAEF sur nos pratiques.  Nous essayerons de voir aussi nos différentes méthodologies d’accueil du couple qui vient nous demander une préparation, en partant de la situation maritale du couple au moment de sa demande (célibataire, veuf, divorcé, vivant déjà en couple…).
12– Comment rester intègre et droit dans notre monde hyper sexualisé
Matthew
Glock
Marcher d’une manière intègre dans notre monde sexualisé n’est pas une mission impossible. On peut la vivre par la puissance de l’Esprit Saint qui nous habite. Célibataire ou marié, cet atelier sera une occasion de parler d’une manière franche  de notre réalité actuelle et de comprendre comment Dieu nous rend libres.
13 – L’amour inconditionnel est-il chrétien compatible ? Parlons en.
Pierre Ketterer
Catherine Moreau
Ensemble identifions les composants de l’amour conditionnel. Passons les au filtre de l’amour divin et découvrons ces freins qui nous empêchent de laisser plus largement s’épanouir en nous, l’amour selon Christ. Ensemble réfléchissons à des pistes de solutions. Réflexion à partir d’exemples de ceux qui constitueront le groupe.
14 – La vie de prière des responsables d’église (et de tout chrétien sérieux)
David
Sutherland
S’organiser pour prier, se discipliner pour prier, se laisser conduire pour prier… Un partage de pistes et d’idées concrètes afin de nous aider à prier simplement mais efficacement tous les jours.
15 – Et si vous envisagiez une formation théologique ?
Matthieu
Gangloff
La théologie vous intéresse ? Vous passionne ? Mais vous ne savez pas par quel bout ni comment l’aborder ? Vous aimeriez suivre une formation théologique, que ce soit à plein temps, à temps partiel ou pendant vos loisirs, mais vous craignez de ne pas y arriver ?
Cet atelier vous propose plusieurs pistes de réflexion qui vous aideront à trouver votre chemin : comment bâtir un programme de formation théologique réaliste et accessible, les bonnes questions à se poser avant de tenter l’aventure, les écoles ou les sites de formation les plus pertinents sur la toile…
16 – Ministère bi- vocationnel

Jérémie
Kouyoumdjian

Vous vous sentez appelé à consacrer une partie de votre temps pour le ministère ? Vous êtes responsables d’église en difficulté pour trouver un temps-plein ? Le ministère bi-vocationnel est peut-être une solution : une partie du temps consacrée au travail séculier, une autre partie consacrée à l’église locale. Et si c’était le bon compromis pour votre vie et pour votre église locale aujourd’hui ? Nous aborderons les enjeux du ministère bi-vocationnel, qui peut être concerné par ce ministère, et les avantages pour le fonctionnement et la croissance de l’église locale.
17. Disciple de Christ dans un monde en crise écologique

Denis Zuccone – A Rocha

 

Les chrétiens partagent une idée avec les écologistes : la fin du monde approche ! Mais les croyants ont l’avantage de l’espérance chrétienne. Comment comprendre la désespérance qui nous entoure face à une planète en sursis ? Nous commencerons par faire un état des lieux de la situation, puis nous verrons comment agir en tant que chrétiens, quelle espérance nous pouvons garder et transmettre à tous. Ensuite, par petits groupes de réflexions et mise en commun nous approfondirons quelques notions concrètes autour de nous.